Retrait des carcasses manifestement impropres à la consommation humaine – Initiale
OBJECTIFS
Être capable effectuer sur une chaîne d’abattage, les retraits de carcasses de volailles et de lapins manifestement impropres à la consommation humaine (arrêté du 08/06/96, article 5)
Être capable de réaliser les retraits totaux et partiels ainsi que le tri des sous produits en catégories 2 et 3.
Connaître les principaux motifs de retraits de carcasses.
PROGRAMME
I. Rappel de l’environnement réglementaire
Présentation du «paquet hygiène»
Présentation du principe de participation du personnel aux tâches de contrôle officiel
Présentation des règles d’organisation de l’inspection des viandes
II. Rappel des risques sanitaires en abattoir
Présentation des principaux dangers dans les filières avicole et/ou cunicole, des sources habituelles de contaminations et des moyens de maîtrise
Présentation des étapes clés du processus d’abattage, des moyens de maîtrise à mettre en œuvre et des modalités de gestion des contaminations fécale
III. Rappels sur l’Inspection Sanitaire ante et post-mortem
Notions sur la fiche ICA (Les modèles ICA, critères d’alerte, conduite à tenir, enregistrement du contrôle et des modalités de l’évaluation du personnel contrôlant l’ICA)
Le rôle de l’opérateur chargé du contrôle à réception et celui chargé du retrait des carcasses non conformes
Définition du poste
Objectifs à atteindre
Difficultés et importance de la tâche
Règles à respecter
Classification des défauts de carcasses de volailles et/ou de lagomorphes
Carcasses conformes et non conformes : définitions, exemples
Critères de retrait réglementaires sur chaîne
Retrait partiel, retrait total
Retrait abattoir, retrait éleveur
Règles d’hygiène relatives au retrait
IV. « Audit formatif » des points à risque au niveau de la chaîne d’abattage
Les différents postes de retrait sur chaine
Positionnement des opérateurs, pratiques observées
V. Mise en situation pratique
Observations et exercice dirigé d’identification des motifs de retrait, catégories des sous-produits (C2, C3), bac éleveur / bac abattoir…
VI. Évaluation des participants : épreuve individuelle
Évaluation écrite sur la réglementation et la gestion des carcasses impropres à la consommation – QCM
Évaluation photos de carcasses de volailles et/ou de lapins – Grille à choix multiples (des motifs de retraits, catégorie (C2, C3), bac éleveur / bac abattoir)
VII. Synthèse et analyse entre les opérateurs sur chaîne et l’intervenant
Correction de l’évaluation écrite
Description des outils mis à disposition des opérateurs (référentiels nationaux)
Public
Personnes travaillant sur un site d’abattage de volailles et/ou de lagomorphes, Responsable qualité, Responsable abattoir….; Chefs d’équipe, opérateurs sur chaîne d’abattage….
MODALITÉS DE PARTICIPATION
PREREQUIS
Sans niveau spécifique
MODALITES D'ACCES
Bulletin d’inscription
DELAIS D'ACCES
De 48 heures à 2 mois en fonction du financement demandé
MODALITES D'EVALUATION
Évaluation écrite sous forme de QCM
Évaluation photos
DOCUMENT REMIS A L'ISSUE DE LA FORMATION
Attestation de fin de formation
Modalités pédagogiques
Ordinateur portable et vidéo projecteur
Support(s) de formation
Approche théorique (diaporamas, échanges)
Approche pratique (discussion sur les situations et problèmes terrain rencontrés)
Synthèse en fin de formation : bilan et discussion
Taux de satisfaction des stagiaires
95 % (chiffres 2023)
Taux de réussite
Moyenne des notes obtenues : 17 / 20 (chiffres 2023)
SESSION SEPTEMBRE 2024
- DATES : Du 5 au 6 (matin) septembre 2024
- DUREE : 1,5 jours (10,5 heures)
- FRAIS PEDAGOGIQUES : 350 € HT / 420 € TTC (par personne)
- FRAIS DE REPAS : 11,82 € HT / 13 € TTC (par jour / par personne)
- EFFECTIF : Entre 5 et 15 participants
- LIEU : AVIPOLE FORMATION - Ploufragan (22) | Nous consulter si en intra-entreprise
SESSION OCTOBRE 2024
- DATES : Du 29 au 30 (matin) octobre 2024
- DUREE : 1,5 jours (10,5 heures)
- FRAIS PEDAGOGIQUES : 350 € HT / 420 € TTC (par personne)
- FRAIS DE REPAS : 11,82 € HT / 13 € TTC (par jour / par personne)
- EFFECTIF : Entre 5 et 15 participants
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SESSION JANVIER 2025
- DATES : Du 29 au 30 (matin) janvier 2025
- DUREE : 1,5 jours (10,5 heures)
- FRAIS PEDAGOGIQUES : 350 € HT / 420 € TTC (par personne)
- FRAIS DE REPAS : 11,82 € HT / 13 € TTC (par jour / par personne)
- EFFECTIF : Entre 5 et 15 participants
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SESSION MAI 2025
- DATES : Du 14 au 15 (matin) mai 2025
- DUREE : 1,5 jours (10,5 heures)
- FRAIS PEDAGOGIQUES : 350 € HT / 420 € TTC (par personne)
- FRAIS DE REPAS : 11,82 € HT / 13 € TTC (par jour / par personne)
- EFFECTIF : Entre 5 et 15 participants
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