Aller au contenu

AVIPOLE FORMATION

MÉTIERS DE L’AVICULTURE

Opérateur de couvoir — CQP

COÛT

Nous consulter

LIEU

AVIPOLE FORMATION – Ploufragan (22)

OBJECTIFS

Les sélectionneurs ou les entreprises de sélection améliorent les races et les souches qu’ils fournissent aux accouveurs. Le travail du sélectionneur consiste à répertorier les caractéristiques zootechniques de l’animal et à enrichir son patrimoine génétique.
Pour retenir les sujets les mieux adaptés, en fonction des objectifs souhaités, le généticien analyse les données de troupeaux de base sur lesquels il effectue des milliers de mesures extrêmement complexes que seul l’ordinateur permet d’exploiter. Plus récemment, la génomique a permis d’expliquer le fonctionnement de certains gènes et d’empêcher la transmission verticale de pathologies.
Les sélectionneurs procèdent donc à des croisements déterminés selon une centaine de critères de choix pour développer les avantages économiques et gastronomiques des produits.
Les accouveurs ou les entreprises d’accouvage
Ils obtiennent à partir de troupeaux parentaux des œufs à couver qu’ils font éclore et livrent des poussins aux éleveurs.
Les œufs sont ramassés, nettoyés et désinfectés puis refroidis et transférés au couvoir. Les œufs y sont mis en incubation pendant une durée qui varie selon les espèces. L’incubateur utilisé ressemble à une chambre froide. Mais il produit cependant de la chaleur et de l’humidité pour favoriser le développement des poussins comme s’ils étaient couvés. Les œufs sont ensuite transportés dans l’éclosoir où les poussins sortent de leur coquille. Le jour même de l’éclosion, les poussins sont triés, leur sexe est identifié, puis ils sont vaccinés et transportés en camions climatisés vers les fermes d’élevage de volailles, d’élevage de poules pondeuses ou d’élevage de canard.
Le maillon sélection-accouvage français est présent sur l’ensemble des filières avicoles produites et consommées en France et dans le monde : le poulet de chair, la poule pondeuse, la dinde, la pintade, les palmipèdes (canards et oies), la caille, le pigeon et les gibiers (faisans, perdrix et canard colvert). En 2019, les 85 entreprises du secteur ont produit 1,1 milliards de volailles d’un jour soit une production hebdomadaire d’environ 21 millions de poussins. Plus de 1 000 éleveurs sont en contrat avec des entreprises de sélection et d’accouvage pour la production d’œufs à couver et de reproducteurs.
Selon le SNA, la filière sélection accouvage regroupe 4 500 emplois directs. Le chiffre d’affaires du maillon est estimé à 895 millions d’euros, en repli de 8 % par rapport à 2015. Le chiffre d’affaires à l’export se situe à 232 millions d’euros selon les douanes françaises, en repli de 17 % par rapport à 2015. Cette évolution fait suite aux conséquences des épizooties aviaires successives et le blocage des exportations. Le poids de l’export, à hauteur de 26 % du chiffre d’affaires en 2019, montre l’importance de la clientèle internationale pour le maillon sélection accouvage. Avec 49 millions d’euros de poussins et d’OAC (œufs à couver) importés, la balance commerciale du secteur français de l’accouvage est ainsi largement excédentaire en 2018 (+ 185 M€). Le principal fournisseur de la France en poussins et OAC est le Royaume-Uni à 41 % des importations totales en valeur, suivi de la Belgique (16 %) et du Canada (13 %).
60% des employés en sélection-accouvage ont pour profession :
-l’opérateur avicole en élevage de sélection et de multiplication
-l’opérateur de couvoir

PROGRAMME

La formation est basée sur 3 blocs de compétences :

Compétences évaluées : Nettoyer le matériel et les espaces dans le respect des protocoles de nettoyage et de désinfection et en veillant à l’intégrité des œufs à couver et des sujets afin de garantir l’absence de contamination et le respect des critères de biosécurité du site ainsi que la sécurité sanitaire des opérateurs Réaliser des opérations de dératisation et de désinsectisation du site dans le respect des protocoles d’hygiène et conformément aux procédures définies par l’entreprise afin d’assurer la protection sanitaire du site Effectuer des prélèvements réguliers conformément aux protocoles afin d’assurer leur traçabilité et de contribuer à garantir la fiabilité des analyses effectuées par le laboratoire Réaliser des opérations de maintenance de premier niveau sur le matériel et les machines à partir des demandes du responsable de la maintenance ou à partir d’un diagnostic de dysfonctionnement afin de prévenir d’éventuels pannes et de contribuer à garantir la continuité des activités.

Modalités d’évaluation : Etudes de cas sur la mise en œuvre des conditions d’hygiène et de biosécurité

Compétences évaluées : Réceptionner les lots d’œufs en vérifiant l’exactitude des informations à la réception et en utilisant les outils numériques de gestion du stock afin de vérifier les aspects quantitatifs et qualitatifs des lots Assurer le tri des œufs en contrôlant leur catégorie et leur conformité afin de les répartir dans les casiers ou dans les alvéoles et de les préparer selon leur destination Programmer l’incubateur selon les consignes et les normes de l’entreprise en vérifiant ses indicateurs afin de garantir son bon fonctionnement et gérer la période d’incubation Contrôler la bonne réalisation de la vaccination in-ovo en procédant à la mise en route et aux réglages des automates de vaccination afin d’administrer le vaccin conformément au dosage prescrit Effectuer le mirage automatique ou manuel des œufs en utilisant le matériel adapté et en respectant les consignes afin d’écarter les œufs non conformes et de s’assurer de leur développement embryonnaire    

Modalités d’évaluation : Etudes de cas sur les opérations d’élevage et de soins

Compétences évaluées :   Gérer les éclosions en toute autonomie pour des lots d’œufs en utilisant différents matériels à sa disposition afin d’obtenir les performances d’éclosion attendues Réaliser la vaccination des sujets en respectant le protocole, le mode d’emploi du vaccin et le bien-être animal afin permettre aux sujets de développer une immunité locale et générale Trier les sujets en combinant différents critères et dans le respect de la consigne en vigueur et du bien-être animal afin de garantir un lot de sujets en bonne santé conformément aux attentes du client Assurer le sexage des sujets en les manipulant avec précaution dans le respect du bien-être animal et de la cadence attendue afin de réaliser une sélection fiable des sujets Préparer une commande en effectuant les contrôles adéquats et en utilisant les conditionnements appropriés afin de satisfaire la commande du client tant sur le plan de la quantité que de la qualité Organiser les chargements en assurant la coordination entre l’organisation des sorties et le plan de livraison afin de garantir une expédition aux clients dans les délais impartis

Modalités d’évaluation : Etudes de cas sur les opérations de reproduction

MODALITÉS d'acquisition de la certification

par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance

Chaque bloc de compétences fait l’objet de modalités d’évaluation précises indiquées dans le référentiel et évalué par un jury composé de professionnels sans lien avec le candidat.
Chaque bloc fera l’objet d’une étude de cas. Les sujets des études de cas sont réalisés par les partenaires habilités en fonction des compétences visées par le bloc de compétence de la certification. Ils sont soumis, en amont de l’évaluation, au certificateur ou au représentant du certificateur en région pour validation. Le certificateur ou son représentant vérifie que les études de cas proposées sont bien en accord avec les compétences visées. Les partenaires habilités font passer les épreuves aux candidats, sous la responsabilité du responsable de l’organisation des épreuves et en respectant les conditions d’évaluation.
Les études de cas sont réalisées par les candidats chez les partenaires habilités puis transmises au jury d’évaluation. 70% des critères d’évaluation doivent être validés pour obtenir le bloc de compétences.
Le candidat doit valider les 3 blocs de compétences du CQP après quoi le jury de certification, composé de membres de la CPNE, décide de l’obtention de la certification

PUBLIC

Cette formation s’adresse aux opérateurs de couvoir travaillent dans un couvoir, unité de transformation industrielle qui produit des animaux d’un jour (poussins, dindonneaux, canetons, pintadeaux, cailletaux, faisandeaux, perdreaux) destinés aux exploitations avicoles françaises et à l’exportation.

MODALITÉS D'ACCÈS

Dossier d’inscription

DÉLAI D'ACCÈS

1 à 2 mois en fonction du financement demandé

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Selon chaque bloc de compétences

DOCUMENTS REMIS À L'ISSUE DE LA FORMATION

Diplôme

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

• Ordinateur portable et vidéo projecteur
• Support(s) de formation
• Approche théorique (diaporamas, échanges)
• Approche pratique (discussion sur les situations et problèmes terrain rencontrés, travaux pratiques, visites, ateliers, examens nécropsiques)
• Synthèse