Aller au contenu

AVIPOLE FORMATION

MÉTIERS DE L’AVICULTURE

Titre de Conseiller(ère) d’élevages avicoles
VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

QU’EST-CE QUE LA VAE ?

L’accès à la VAE est universel et sans âge minimum ou maximum.

Salarié(e) ou non salarié(e), demandeur(euse) d’emploi, vous avez acquis des compétences et des connaissances, dans des situations professionnelles diverses et variées. Vous pouvez engager une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en vue d’obtenir, après décision d’un jury, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle sans avoir nécessairement à suivre une formation. Cette certification professionnelle par la validation de l’expérience s’appuie sur l’expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle du candidat.

Un service public de la VAE porté par un groupement d’intérêt public (GIP) est mis en place. Sa mission est d’orienter et d’accompagner toute personne demandant la validation des acquis de son expérience : https://vae..fr

Vous devez tout d’abord définir votre projet. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de plusieurs structures qui sont des points relais conseil VAE. Nous contacter afin d’obtenir des contacts si besoin.

La VAE permet d’acquérir des diplômes et certifications professionnelles inscrits au RNCP mais également uniquement un « bloc de compétences » rattaché au diplôme ou à la certification professionnelle visée.

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans la rédaction de votre dossier VAE (Livret 2), plusieurs financements sont possibles :

– financement via le Compte Personnel de Formation (CPF)

– financement employeur

– financement FRANCE TRAVAIL

– autofinancement

– les associations Transitions pro pourront prendre en charge les frais afférents à une procédure de VAE, sous réserve du caractère réel et sérieux du projet.

Cette prise en charge devrait ainsi s’effectuer sur la base d’un montant forfaitaire dans la limite de 3 000€ et concerner :

– Les frais de positionnement du bénéficiaire

– Les frais d’accompagnement à la constitution des dossiers de recevabilité et de préparation au jury de validation des acquis de l’expérience

– Les frais afférents à ces jurys.

Une fois que votre projet est abouti ainsi que les modalités de financement définies, vous pouvez nous adresser une demande de recevabilité.

Cette demande est formalisée par un dossier CERFA n°12618*02, appelé LIVRET 1.

 

Le certificateur notifie sa décision dans un délai de 2 mois à compter de la réception du dossier de recevabilité complet. Cette décision est justifiée par une analyse des écarts entre les activités déclarées par le candidat et le référentiel d’activités de la certification visée.

Le certificateur peut conseiller le candidat en lui apportant des recommandations notamment relatives à des formations complémentaires, lui permettant ainsi de valider des blocs de compétence ou la totalité de la certification.

 

Si l’avis du certificateur est favorable, le candidat peut alors débuter la rédaction du LIVRET 2.

Ce livret 2 complété est envoyé au certificateur. Il permet au candidat de sélectionner et de décrire les activités réalisées au cours de son parcours professionnel, en lien avec la certification visée. 

Ces activités doivent démontrer les compétences acquises afin de prouver au jury l’adéquation de celles-ci avec le référentiel de la certification. Le LIVRET 2 constitue le cœur de la démarche VAE.

Le jury procèdera ensuite à l’instruction du dossier. Pour cela, il se référera à une grille d’analyse des compétences par bloc de compétences.

Le candidat sera ensuite convoqué à un entretien d’1 heure (20 min de présentation et 40 min d’échanges) avec le jury certificateur afin de soutenir oralement son dossier.

A l’issue de l’entretien, le jury peut prendre 3 types de décisions :

  • Le candidat a validé tous les blocs de compétences, la certification est acquise
  • Le candidat a validé une partie des blocs. Il dispose alors de 3 ans pour valider les blocs manquants. Le candidat reçoit une attestation d’octroi de blocs de compétences.
  • Le candidat n’a validé aucun bloc. Le candidat pourra s’il le souhaite déposer une nouvelle demande dans un délai d’1 an, s’il remplit les conditions requises.

Le candidat peut être accompagné tout au long de la procédure VAE, dès la 1ère étape. La durée maximale du congé de VAE est de 48h afin de donner au candidat salarié le temps nécessaire à la préparation de son épreuve de VAE.

Cette durée pourra être augmentée par convention ou accord collectif pour tous les salariés, et non plus uniquement pour ceux n’ayant pas le niveau du baccalauréat ou dont l’emploi est menacé par les évolutions économiques ou technologiques (art. L6422-2 du Code du travail modifié).

La page dédiée du Ministère du Travail : 

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/la-validation-des-acquis-de-l-experience-evolue


La plateforme FRANCE VAE :

Un service public de la VAE porté par un groupement d’intérêt public (GIP) est mis en place. Sa mission est d’orienter et d’accompagner toute personne demandant la validation des acquis de son expérience

https://vae.gouv.fr/

PROGRAMME

La formation est basée sur 4 blocs de compétences constitués de modules de formation :

Connaissance de la filière avicole

L’anatomie et la physiologie des volailles

La nutrition

Le bâtiment avicole et les bases de la ventilation

La visite d’élevage

Les bases de pathologie

Actualités pathologiques multi productions

Prophylaxie sanitaire – médicale

La gestion technico-économique de l’exploitation

Le fonctionnement d’une exploitation

Sélection, accouvage et élevages de reproducteurs (produire un poussin)

L’élevage de la volaille de chair

L’élevage de la poule pondeuse

Le bien-être animal et la qualité des produits

Le rôle du conseiller d’élevages avicoles et les techniques de communication

CODE CPF 247874 – CODE RNCP 38773
DATE D’ENREGISTREMENT FRANCE COMPÉTENCES : 27/03/2024
CERTIFICATEUR : AVIPOLE FORMATION