Le financement des formations

Le CPF (Compte personnel de formation)

LE CPF (Compte Personnel de Formation)

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue qui permet aux actifs (salariés, agents publics, professions libérales, micro-entrepreneurs, entrepreneurs, intermittents, jeunes en apprentissage ou chômeurs) de bénéficier de formations professionnelles tout au long de leur vie professionnelle, peu importe leur situation professionnelle ou leur contrat de travail. Le Compte Personnel de formation a été crée le 1er janvier 2015 pour remplacer le droit individuel à la formation (DIF). Il a été réformé par la réforme de la formation professionnelle. Aujourd’hui, le compte personnel de formation est crédité en euros.

 POUR QUI ?

Le site internet et l’application dédiés au Compte personnel de formation sont ouverts à toute personne, à partir de 16 ans et jusqu’à la retraite, et quel que soit son statut.

COMMENT IL S’ORGANISE ?

Il s’agit d’un compte individuel et alimenté chaque année en euros pour se former. En cas de changement de situation professionnelle, vos droits ne sont pas perdus et peuvent être utilisés. Cette somme permet de financer des formations éligibles qui donnent lieu à une certification professionnelle ou un bloc de compétences.

Le choix de votre formation financée dans le cadre du CPF n’est pas soumis à l’accord de votre employeur dès lors que vous la suivez entièrement en dehors du temps de travail.

COMMENT FAIRE ?

Pour accéder à votre compte ou bien vous créer un accès, vous devez dans les deux cas vous rendre sur : www.moncompteformation.gouv.fr.

Si vous avez besoin d’aide pour réfléchir à votre projet professionnel, vous avez la possibilité de solliciter un Conseiller en Évolution Professionnel gratuitement sur https://mon-cep.org/ .

Depuis juin 2021, les inscriptions via le CPF doivent se faire au plus tard 11 jours ouvrés avant le début de la formation.

Il est important de prendre connaissance des conditions générales de vente et d’utilisation de l’application moncompteformation.gouv.fr . Elles encadrent les relations entre l’apprenant et AVIPOLE FORMATION pendant le parcours financé par le CPF, sous le contrôle de la caisse des dépôts et consignations.

QUELLES SONT LES ÉTAPES POUR MOBILISER MON CPF  ?

1 – Créer un compte sur moncompteformation.gouv.fr

Une fois connecté à votre compte et positionné sur la formation qui vous intéresse, créez votre dossier de formation.
AVIPOLE FORMATION reçoit votre demande d’inscription via l’interface des organismes de formation

2 – Après avoir vérifié que vous remplissez les conditions d’accès à la formation, AVIPOLE FORMATION valide votre dossier dans un délai de 72 heures

 

3 – Vous recevez une notification de l’application vous indiquant que la contreproposition de l’organisme de formation est à votre disposition et que vous pouvez l’accepter ou la refuser sous 4 jours

 

4 – Vous procédez à votre inscription administrative et pédagogique auprès de nos services

 

5 – Vous entrez en formation à la date prévue et suivez votre parcours. Votre compte CPF est débité de la somme convenue dans sa totalité.

Seul un cas de force majeure (absence justifiée auprès de nos services, annulation de la formation par AVIPOLE FORMATION) donnera lieu à un « remboursement » de votre compte. Consultez les CGV-CGU de moncompteformation.gouv.fr pour tout complément d’information


6 – Fin de formation. A la fin prévue de la formation, vous indiquez votre sortie de formation et si vous l’avez suivi en intégralité ou en partie. A défaut l’organisme de formation devra compléter ces informations pour vous

Votre compte CPF et le suivi total ou partiel de votre formation sont encadrés par les CGU/CGV du site moncompteformation.gouv.fr et gérés la Caisse des Dépôts et Consignations.

CONTACTEZ-NOUS

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Avipole Formation Rue Camille Guérin 22440 Ploufragan Tél. : 02 96 01 62 26 Fax : 02 96 01 51 80

HORAIRES D'OUVERTURE :

Du lundi au vendredi : 9h00 - 12h30 / 14h - 17h15